Le roi de la palette, c’est lui : Dominique Deburge. Installé pendant une quinzaine d’années à Maulde, où il commençait à être à l’étroit, le Saint-Saulvien se dit « heureux » d’avoir délocalisé son activité dans « sa » commune, en septembre 2023. Il y a trouvé des conditions de travail optimales, notamment en termes de desserte vers l’autoroute.
Réactivité et adaptabilité
L’entreprise IPS (Industries packaging services) est située dans un vaste bâtiment, rue Henri Durre, après le passage à niveau. Temple du packaging et de l’emballage B2B, IPS produit de la petite et moyenne série sur mesure, en s’adaptant à la demande de secteurs d’activités variés, telles que l’alimentaire, l’automobile, la menuiserie etc. « Notre force est notre réactivité et notre grande adaptabilité à la demande. Nous sommes capables de produire dans des délais très courts », souligne Dominique Deburge, dont la volonté est de progresser encore, encouragé par la croissance de son entreprise, qui a réalisé 20% de chiffre d’affaires supplémentaire en 2023. « L’activité est soutenue ; il n’y a pas de temps morts. »
Entreprise locale, pour le local
Actrice incontournable de l’emballage recyclable (bois, carton), l’entreprise rayonne dans un secteur géographique d’une centaine de km, notamment grâce à deux camions avec chauffeurs, en route pour livrer partout dans les Hauts-de-France.
Des palettes XXL mais pas que
Chez IPS, où travaille une petite vingtaine de salariés, les palettes représentent 50% de la production. Des palettes hors normes, allant jusqu’à 5 mètres de superficie. Le reste de la production se répartit entre les caisses, les cartons ou encore les chevalets en bois.
Des valeurs solides
L’entreprenariat dans la peau depuis très jeune, Dominique Deburge travaille en prônant les valeurs qui lui sont chères : le respect de l’environnement, la promotion des savoir-faire locaux, ou encore le bien-être au travail. Des piliers qui contribuent à la réussite de sa petite entreprise, qui ne connaît pas la crise.