Les Marsouins en quête de nouveaux nageurs

Didier Huvelle est aux Marsouins saint-saulviens ce que les phares sont aux marins : une valeur sûre. Dévoué à la cause aquatique depuis 40 ans, d’abord en tant que trésorier, puis depuis 1995 à la présidence du club de natation, le bénévole traverse les décennies avec constance, malgré les remous et les tempêtes. Les années Covid en furent une, amputant le club d’une centaine de nageurs. Dans le même temps, le centre aquatique de Valenciennes rouvrait, emportant avec lui son lot d’adhérents. Qu’à cela ne tienne. Aussi loin étaient les 180 inscriptions records, aussi forte était la motivation du président à redresser la barre.

De nouvelles ambitions

La saison 2022-2023 a comptabilisé 90 nageurs, répartis en quatre groupes, de l’école de natation jusqu’aux masters. Au milieu, les espoirs et les élites font souvent la gloire du club en compétition. Cette fois, le nouveau petit prodige du club n’a que 10 ans. Il s’appelle Mathys Liban et performe sur 8 nages, dans lesquelles il s’est classé premier du Département, après 3 ans de natation seulement. Un nageur prometteur qui fait la fierté de Didier Huvelle et de Maryan, l’entraîneur qui a intégré le club il y a un an, après avoir œuvré à Mons, où il avait mené le club très haut. Les Marsouins espèrent connaître le même sort, portés par un coach apprécié et motivé, qui souhaite augmenter la cadence des compétitions et organiser des challenges interclubs avec les voisins de Valenciennes, Trith, Cambrai, Denain, Caudry, Saint-Amand ou encore Douai.

Petit mais costaud

Si les Marsouins n’ont pas la force de frappe des très grands clubs départementaux, ils ont réalisé des performances honorables qui leur ont permis de se hisser à la 5eme place du district Sambre-Escaut, lors de la saison 2021 – 2022, soit la 436eme place à l’échelle nationale, sur 943 clubs au total. Avec l’énergie et la volonté de Maryan, qui a su trouver les mots pour que les jeunes renouent avec la compétition, le classement pourrait peut-être évoluer la saison prochaine. En attendant, Didier Huvelle espère attiser de nouvelles passions pour la discipline parmi la jeunesse saint-saulvienne et ainsi renouer avec les heures glorieuses où le club tournait à une moyenne de 140 adhérents. Pour ce faire, le président compte, entre autres, sur le lancement de l’aqua-fit (plus cardio que l’aquagym) tous les mercredis, de 19h à 19h45, à partir du 13 septembre. La reprise de la natation, quant à elle, est prévue le 4 septembre, avec les tests d’aptitudes qui permettront de créer les groupes.

Infos pratiques

Inscriptions : Les dossiers d’inscriptions sont à retirer directement à la piscine, ou disponibles sur le site internet du club https://marsouinssaintsaulviens.sportsregions.fr/ et sur sa page facebook « Marsouins Saint Saulviens ».

Contact mail : d_huvelle@orange.fr

Tarifs natation : la cotisation annuelle est de 170 euros par an pour les inscriptions et 160 euros pour les réinscriptions.

Tarif aquafit : 60 euros par trimestre / 6 euros la séance (un trimestre = 10 séances). Le premier essai est gratuit.