Police Municipale
POLICE MUNICIPALE
33 rue Roger Salengro
Tél. 03 27 41 15 90
Du lundi au vendredi : 8h15 - 11h30 et 13h30 - 17hLa Ville de Saint-Saulve a mis en place d'importants moyens pour assurer la tranquillité et la sécurité de ses concitoyens.
Installé en centre-ville, le service de Police Municipale est avant tout une police de proximité. Sa vocation est prioritairement axée sur la prévention au quotidien et la sécurisation des différentes manifestations. Elle intervient aussi pour sanctionner les incivilités (déjections canines, dépôt d'ordures et autres objets sur la voie publique), les infractions au code de la route (avec notamment des contrôles de vitesse), les conflits de voisinage, les troubles à la tranquillité publique (nuisances sonores).
La Police Municipale assure également les missions suivantes :
- gestion des objets trouvés ou perdus,
- gestion des autorisations d’occupation temporaire du domaine public (permissions de voirie) afin d’effectuer des travaux sur la voie publique ou d’occuper temporairement le domaine public routier,
- déclaration des chiens dangereux,
- ainsi que le traitement et/ou la délivrance de plusieurs documents :
- attestation d'accueil (service administratif),
- déclaration préalable de démarchage à domicile,
- déclaration de cession d'un véhicule,
- demande de certificat d'immatriculation d’un véhicule,
- autorisation de sortie du territoire (mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale).
PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE
OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES
La ville est actuellement dotée d'une soixantaine de caméras fixes. Une caméra nomade vient compléter ce dispositif de vidéoprotection. Il permet de veiller à la sécurité des habitants et des bâtiments.
Vous souhaitez devenir référent de votre quartier ? Faites-vous connaître auprès du service Politique de la Ville : 03 27 14 58 39.
CARTES NATIONALES D'IDENTITÉ
Depuis le 14 mars 2017, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) ont évolué en région Hauts-de-France. Dorénavant, les usagers doivent effectuer leur demande dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil des empreintes digitales. Ces nouvelles modalités, alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques, permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans (10 ans pour les mineurs) et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol (25 € en timbre fiscal).
Dans l’arrondissement de Valenciennes, 10 communes sont équipées de dispositifs de recueil : Anzin, Bouchain, Bruay-sur-l’Escaut, Condé-sur-l’Escaut, Denain, Marly, Onnaing, Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes, Vieux-Condé.
La commune de Saint-Saulve n’en étant pas équipée, elle ne peut donc plus instruire les demandes de CNI.