L’été fou de Lilou, vice-championne du monde par équipe

Dans le dernier kiosque municipal, paru en juin 2024, nous vous présentions Lilou, une jeune athlète de 10 ans, alors numéro 2 française dans sa catégorie (U10). Entre temps, la surdouée du tennis a passé un été incroyable en termes de performances, repoussant toujours un peu plus les limites de son talent. D’ailleurs, où est la limite ? Loin encore, espère Fred, son entraîneuse.

Les titres s’enchainent

Vice-championne de France en individuel, Lilou est aussi devenue vice-championne du monde par équipe, battue en Italie au mois de juillet. Car oui, la surdouée de la raquette joue désormais dans la cour des grands et voyage en Europe pour porter haut les couleurs de son sport et de sa nation, parmi les meilleures joueuses européennes de sa génération. Si bien que la petite Lilou a dû apprendre la Marseillaise. Passage obligé, lorsque l’on a tendance à gravir assez facilement les marches des podiums…

La numéro 2 bat la numéro 1

L’été fou de Lilou a commencé à Blois, en juin, puis à Poitiers, avec des sessions de jeu de 5h30 consécutives, entrecoupées de courtes pauses, avant de rattaquer dans la foulée, avec un physique et un mental toujours au taquet. C’est aussi en juillet que Lilou a vécu son meilleur souvenir : battre une autre Lilou, la numéro 1 française, en 2 sets, et ainsi progresser au classement, passant de 15.3 à 15.1. Assez exceptionnel pour une gamine de 10 ans.

Aller chercher le niveau européen

Tout naturellement, les performances de Lilou sont remarquées par la fédération et lui ouvrent les portes de tournois réservés aux 12 ans et plus. En avance sur le niveau des joueuses de son âge, Lilou a fini par se heurter à une Ukrainienne plus âgée qu’elle. « On a découvert une autre mentalité parmi le tennis européen, remarque Fred. Les entrainements des filles de l’Est sont plus durs, plus exigeants. Elles ont une niaque incroyable. » Une source d’inspiration pour la petite Française, dont la niaque n’a néanmoins jamais fait défaut.

Nouvelle saison, nouveau coach

Qui dit nouvelle année scolaire dit nouvelle saison de tennis pour l’hyperactive qui a profité d’une semaine forcée sans raquette, en août, pour s’essayer au surf. Pour la saison à venir, les objectifs sont fixés : « entre septembre 2024 et août 2025, il faut qu’elle prenne 3 à 4 classements, précise Fred. Il faudrait viser 3. 6. » Atteignable, à n’en pas douter. Les jeunes élites du tennis, nées entre 2012 et 2014, ont également un nouveau coach : le bien nommé Roch Vidal, connu pour sa rigueur, et qui n’hésitera pas à « bousculer » Lilou, pour la motiver. « C’est comme cela qu’elle fonctionne. C’est ce dont elle a besoin. »

Screenshot