Logement
Référent logement
Anne-Laure Caniez
CCAS, 140 rue Jean Jaurès
Sur rendez-vous les mardi et vendredi
Étape 1 :
Je dépose une demande de logement sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index ou je retire une demande de logement auprès d’un bailleur social.
Télécharger le formulaire imprimable à remplir puis envoyer au service logement.
Étape 2 :
Je reçois une attestation d’enregistrement de ma demande. Elle contient mon numéro d’enregistrement et confirme la date du dépôt de ma demande. Ce numéro est à conserver précisément car il servira pour toutes mes démarches.
Étape 3 :
Ma demande est automatiquement diffusée à tous les bailleurs du département. Je n’ai aucune autre démarche à effectuer auprès des bailleurs.
Étape 4 :
Lorsqu’un bailleur dispose d’un logement correspondant à mes attentes, il me contacte pour récupérer l’ensemble des pièces administratives qui permettront de contrôler si je suis éligible à ce logement (composition familiale, ressources, …).
Étape 5 :
Mon dossier passe en Commission d’Attribution Logement (CAL).
Si j’ai une attribution :
- Soit j’accepte, mon dossier est clos.
- Soit je refuse, mon dossier reste valide.
Liens utiles
- ADIL : que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous ayez un projet d’achat, de rénovation ou de construction, l’ADIL vous conseille gratuitement sur toutes les questions liées au logement. Les bureaux de Valenciennes se situent au 32 avenue Albert 1er – 03.59.61.62.59
- Action logement : si vous êtes salarié dans une entreprise comptant plus de 10 salariés, vous pouvez être aidés par Action Logement. Leur agence valenciennoise est située au 68 rue de Famars – 03.27.38.18.00
- Association des locataires (APL-CNL) : Permanence sur rendez-vous le jeudi de 14h à 16H à la maison de quartier de Saint-Saulve – 03.27.30.99.28 / martine.maik@gmail.com
- Habitat du Nord
- Partenord Habitat
- SIGH
- SOLIHA
Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche d’attribution de logement sur la commune, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service logement.
Menuiseries délabrées, insuffisance de chauffage, défaut de ventilation, présence d’humidité et/ou de moisissures, infiltration d’eau, etc, autant d’anomalies qui peuvent appeler à un signalement. Le Maire peut alors intervenir au titre de son pouvoir de police générale (art. L2212-2,du CGCT et L1421-4 du CSP). Le locataire est invité à remplir la fiche PRASE (lien sur fiche) qui permet de déclarer si l’état du logement répond aux normes de décence et de salubrité. Une fois la fiche complétée, il convient de la déposer en mairie. Une visite par deux agents de la ville sera programmée afin de remédier aux manquements au Règlement Sanitaire Départemental.
Télécharger le formulaire PRASE à compléter et renvoyer au service logement.
Liens utiles
- ADIL : que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous ayez un projet d’achat, de rénovation ou de construction, l’ADIL vous conseille gratuitement sur toutes les questions liées au logement. Les bureaux de Valenciennes se situent au 32 avenue Albert 1er – 03.59.61.62.59
- CAF : allocataires CAF, vous pouvez demander à la Caisse d’Allocations Familiales de diligenter l’organisme SOLIHA pour effectuer une visite du domicile.
Soliha vous accompagne dans votre projet de travaux d’adaptation ou d’amelioration de votre habitat.