Maintenir le lien avec les seniors, grâce à Mona Lisa

La ville de Saint-Saulve est aux petits soins pour les seniors, notamment celles et ceux qui se sentent isolés. Pour aller à leur rencontre, le service seniors du CCAS a recruté deux jeunes en service civique, chargés de passer du temps avec les personnes en demande. Depuis plusieurs mois, un autre dispositif fait son retour à Saint-Saulve et vient compléter cette offre. Il s’agit du dispositif national Mona Lisa, l’acronyme de « Mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des âgé.e.s », animé par la Maison de quartier de la ville.

Une dizaine de bénévoles

Une dizaine de bénévoles, chapeauté par Magali, se rendent au domicile des seniors qui en ressentent le besoin, le temps de partager un café et quelques gâteaux, de faire une promenade, de lancer une partie de cartes, tricoter ou simplement discuter.

Des visites bien organisées

Ces visites tant attendues par les visité.e.s se déroulent une  à deux fois par semaine, pour 1h ou 2, en binôme, selon un calendrier établi par Magali. Au préalable, les bénévoles ont été formé.e.s par le Département sur des thématiques susceptibles d’être rencontrées lors des visites : le deuil, la santé mentale, le handicap…

Visites pour tou.te.s

Une fois par mois, visiteurs et visités se retrouvent aussi à la maison de quartier, pour un café gourmand et des jeux tous ensemble, lorsque la mobilité des visité.e.s le permet. Chez les particuliers, en ehpad comme aux Charmilles, en clinique ou encore en résidence autonomie comme à la Châtaigneraie, les bénévoles se déplacent partout où le besoin s’exprime.

Une autre forme de lien

Les seniors visité.e.s ne sont pas forcément des personnes isolées. « Ce n’est pas parce qu’elles ont une famille qu’elles ne ressentent pas le besoin de voir d’autres personnes », précise Magali, en charge du dispositif Mona Lisa pour la Maison de quartier. Élise, par exemple, résidente de 93 ans domiciliée à la Châtaigneraie, a des sœurs, des enfants et petits-enfants. Pour autant, son visage s’illumine lorsqu’elle aperçoit les bénévoles dans l’embrasure de sa porte. Elle rit aux éclats, raconte des histoires et n’oublie jamais d’apprécier pleinement ces moments de vie heureux.

Des moments tendres

Un peu plus loin, dans l’autre couloir, Josepha distribue ses consignes aux bénévoles hilares : « servez-vous un jus de pomme, prenez un bonbon, asseyez-vous ! » Les « r » roulés de son Portugal natal résonnent et enchantent la petite pièce d’une mélodie irrésistible. Ici, on rit, on se charrie, on regarde des photos, on s’attendrie beaucoup. « Et vous revenez quand vous voulez. Quand ? », ne manque pas de s’enquérir la nonagénaire au caractère bien trempé. « Grâce à Mona Lisa, nous avons réussi à faire sortir une dame qui ne voulait plus quitter sa maison depuis 20 ans », se souvient Magali. Et ça, ce n’est pas qu’une petite victoire.

Vous êtes un senior en mal de compagnie ?
Vous connaissez un senior qui aimerait recevoir des bénévoles chez lui ?
Vous voulez devenir bénévole et rendre visite aux seniors en demande ?
Contactez Magali, à la Maison de quartier, au 03 27 42 54 10.