NOS SENIORS ONT DU TALENT, DANS UNE VILLE AMIE DES AÎNÉS ⭐️⭐️⭐️

ll était une fois… Thomas & Alexia, deux jeunes en service civique qui passaient du temps avec Françoise Gosset, une octogénaire domiciliée aux Alouettes et dont les murs de la maison étaient tapissés de tableaux et dessins de maîtres, dont elle.

Un jour, Françoise a ouvert des cahiers magiques, renfermant ses trésors de jeunesse : des dessins de mode sublimes, reflétant l’élégance des années 50. Les jeunes, saisis par la qualité des illustrations, ont imaginé que ces robes pourraient prendre vie, 70 ans après avoir été dessinées.

De rencontres en rencontres, de projets en projets

Anne-Laure Caniez, en charge du service seniors de la ville – attaché au CCAS – , sous la houlette de François Lebon, conseiller délégué à la politique seniors, a trouvé la couturière idéale pour réaliser ce projet un peu fou, en la personne de Chantal Ollivier. De ces jolies rencontres successives – que seul le destin est capable de mettre sur nos chemins de vie – est alors né un projet plus vaste : lancer un appel à tous les seniors saint-saulviens porteurs d’un talent, pour venir exposer leurs oeuvres respectives en mairie. Quelques mois plus tard, nous y voici !

Une vingtaine de seniors insoupçonnés et insoupçonnables ont répondu à l’appel. Leur talent s’exerce dans des domaines très variés, que nous vous invitons à découvrir jusqu’au vendredi 6 décembre, dans les halls d’accueils et la salle des mariages de la mairie, aux horaires d’ouverture de celle-ci (8h15-12h /13h30-17h30).

Une Ville très engagée en faveur du bien-être des seniors

Cette merveilleuse initiative rappelle à quel point la Ville est profondément engagée dans la valorisation et le bien-être des seniors vivant sur son territoire. Preuve en est du service municipal qui leur dédié ; des six établissements d’accueil pour personnes âgées présents à Saint-Saulve ; de l’existence d’un conseil des seniors dynamique et intégré dans la vie municipale ; du mois bleu, en octobre, dédié aux activités seniors… Saint-Saulve bénéficie d’un véritable réseau « acteurs seniors », qui lui a permis de décrocher la catégorie argent du label Ville amie des aînés, remis le 20 novembre, lors du salon des mairies, à Paris.

Une réussite collective

La Ville est adhérente au réseau « Ville amie des aînés » depuis 2021, sous l’impulsion de François Lebon, et a réalisé un diagnostic de 150 pages, ainsi qu’un plan d’actions. Un travail colossal qui a abouti à un audit de 5h, durant lequel 122 critères ont été passés au crible. Le résultat est celui que l’on connaît : une vingtaine de villes françaises a été labellisée cette année, dont trois dans le Nord – Dunkerque, Villeneuve d’Ascq et Saint-Saulve ! Une « petite » parmi les grandes ! Une prouesse d’autant plus louable que Saint-Saulve a directement obtenu la catégorie argent pour sa première participation. Le label, valable trois ans, sera remis en jeu en 2027. En attendant, des actions en matière d’habitat, d’autonomie ou encore de soins sont à mener pour viser l’or.

Bravo aux agents et élus qui ont rendu cette reconnaissance possible, par leur volonté, leur travail acharné et leur foi indéfectible dans le projet.