Pascal, le « druide » du jardin solidaire

Pascal balaie le jardin, d’un regard bleu azur, comme celui qui plane au-dessus des plantations qu’il protège amoureusement. De son œil expert, il est aux aguets : un mildiou menaçant les tomates, un chou qui n’a pas été cueilli à temps, une blette malade, les petits choux de Bruxelles semés trop tôt. Au jardin, tout est observation et apprentissage.

Du cœur à l’ouvrage

Pascal sème son savoir-faire au Jardin solidaire, depuis un peu plus d’un an. Chargé de veiller au bon entretien de la vaste parcelle par une équipe de bénévoles qu’il guide et conseille, « le druide », comme il est surnommé ici, prend son rôle très au sérieux. Bénévole assidu, répondant présent dès les premières heures de chaque jour, il met du cœur à l’ouvrage.

Touche à tout, baroudeur, bricoleur, débrouillard, Pascal est passé par tous les métiers. Aujourd’hui en retraite, c’est au jardin qu’il cultive la terre et son esprit. Il n’a jamais oublié les enseignements de son grand-père, qui lui a appris à semer et repiquer. Bien plus tard, devenu adulte et Saint-Saulvien, il a rejoint une équipe de jardiniers bénévoles qui œuvraient déjà sur la parcelle, aujourd’hui « le jardin solidaire ». A l’époque, en 2010, Pascal est rapidement devenu le bras droit du gestionnaire du site. Il ignorait encore que, 13 ans plus tard, c’est lui qui occuperait ce rôle clé.

C’est en cultivant tranquillement sa parcelle aux jardins familiaux du Bas-Marais, que Pascal a fait la connaissance de ses nouveaux voisins : les bénévoles du Jardin solidaire, créé par le service Emploi et formation, attaché au CCAS de la ville, en janvier 2023. De coups de main en conseils, Pascal s’est rapidement intégré au groupe et ne l’a plus jamais quitté.

Une aventure humaine

Jamais avare en pédagogie, armé de patience, le jardinier partage sa passion avec un plaisir non dissimulé. Cette aventure humaine – où considérations politiques et religieuses sont proscrites – n’est pas qu’une affaire de fruits et de légumes. Le travail au jardin permet la cohésion, le partage de valeurs, la tolérance absolue, le respect, l’entraide. Tant de valeurs dont Pascal se porte garant, même si – il le reconnaît volontiers – la gestion de l’humain est une aventure complexe, nécessitant self control et souplesse d’esprit.  

Depuis juin 2023, « le druide » a vu défiler de nouvelles têtes au jardin. Des femmes, des hommes, venant parfois de l’autre bout du monde, créant ainsi une « famille » multiculturelle s’enrichissant mutuellement. « Là, j’ai une bonne équipe. On travaille toujours dans la bonne humeur. C’est convivial. Le travail au jardin, c’est du bien-être, de l’épanouissement. Ici, on sème/s’aime ! »

Des idées foisonnantes

Pascal souhaite constituer deux équipes : l’une dédiée aux espaces verts, l’autre au jardin, à tour de rôle. Pour la saison prochaine ? Embellir les abords du jardin, en aménageant des massifs fleuris ; développer les variétés de tomates, ou encore faire pousser l’ail dans le sable. Il y a tant à faire quand on aime la terre…

Cinq conseils de Pascal pour réussir son jardin :

  1. Enrichir sa terre avec du fumier de cheval.
  2. Bannir les produits chimiques.
  3. Faire cohabiter des légumes compatibles.
  4. Désherber manuellement au moment de semer.
  5. Fleurir son jardin pour favoriser la biodiversité.