Plusieurs bénévoles des Restos du coeur, dont Jean-Claude Dauchet, le créateur de l’antenne saint-saulvienne (il y a 18 ans) sont allés sensibiliser les enfants scolarisés en CM2 dans les écoles des Beaux-Monts, du Roleur et du Centre, sur l’importance et les rouages du bénévolat. L’occasion de présenter l’association incarnée par le visage de Coluche, pour laquelle une trentaine de bénévoles oeuvrent à Saint-Saulve.
Ce premier contact entre les « Restorateurs » et les élèves visait aussi à faire germer en eux des valeurs de générosité et de partage. C’est pourquoi il a été demandé aux enfants qui le pouvaient de se séparer d’un ou plusieurs de leurs jouets, au profit des enfants dont les familles sont bénéficiaires des Restos du coeur. Cet appel aux dons a donné lieu à un véritable élan de générosité, qui a permis aux bénévoles de remplir trois voitures de peluches, livres, jouets divers, qui seront ensuite triés et distribués le 19 décembre aux bénéficiaires, à l’occasion des traditionnels colis de Noël des Restos.
Cette action solidaire va ainsi permettre à plus d’une vingtaine d’enfants, âgés de moins de 10 ans, des fêtes de fin d’années plus douces. Et si c’était cela, la véritable magie de Noël ?
A travers cette action, les écoliers ont pu valider la case « solidarité » de leur passeport civisme, après en avoir validé la case « citoyenneté » lors du 11 novembre. La suite aux prochains épisodes !