R2V, la petite radio en train de devenir grande !

Quand on aime, on ne compte pas, dit le proverbe. Vrai. Dès 7h, Karim est en place, casque sur les oreilles, devant son ordinateur. Il anime, à lui tout seul, la « radio 2 Valenciennes », alias R2V. Après sa journée de travail, rebelote. Karim est un passionné, un vrai. Il a créé sa web radio en septembre 2023, avec pour ambition de faire de R2V la radio locale de référence dans le Valenciennois.

Programmation éclectique

Le Saint-Saulvien s’est fixé un cap : apporter de la fraîcheur, ouvrir la porte à pleins d’artistes locaux, promouvoir la culture éclectique… « Au début, j’étais centré sur le rap. C’est la musique que j’écoutais avec mes frères. Plus jeune, j’ai même créé une radio dans la cabane de jardin, chez mes parents. L’envie de faire de la radio est partie de ma passion pour le rap. Mais rapidement, je me suis rendu compte que j’allais cloisonner mon auditoire. Alors j’ai ouvert ma programmation à d’autres styles musicaux. »

Record battu !

Une ouverture qui a porté ses fruits : au mois d’avril, R2V a battu un record d’audience, avec plus de 220 000 auditeurs ! « J’en suis très fier et heureux. L’ascension est incroyable ! La dernière fois, j’étais à Nice, arrêté à un feu. J’ai entendu R2V dans la voiture d’à côté ! C’était fou. »

R2V a débuté avec 600 auditeurs par jour. Karim a rapidement réussi à faire grimper l’audience à 6 000, grâce à un travail amateur acharné, de qualité professionnelle. Il suffit d’aller sur le site de la radio pour s’en rendre compte. « Je fais tout moi-même : programmation, chroniques, interview, graphisme, émissions, retour d’évènements, site. Récemment, j’étais au jubilé de Rudy Mater. »

Une machine bien huilée

R2V tourne en boucle, jour et nuit, rythmée par des chroniques et des émissions variées : 100% girly, 100% pop, mix DJ, 100% funk, version U.S etc. Un non-stop qui nécessite de l’investissement en temps et en argent. « Le plus difficile a été de tout créer. Aujourd’hui, tout est automatisé, ça roule ! Depuis son lancement, cette radio m’a coûté 5 000 euros, financés sur mes propres deniers. »

Projets

Surfant sur la vague du succès, Karim a décidé de lancer l’application R2V, téléchargeable dans l’App Store et Google Play. Une façon de permettre aux auditeurs d’avoir R2V à portée de mains, et ainsi rendre son écoute plus pratique au quotidien. Aujourd’hui, Karim voit encore plus grand : il aimerait trouver un espace d’hébergement, pour pouvoir délocaliser son activité hors de son domicile, et organiser le festival R2V, qui permettrait aux artistes du secteur de se produire sur une même scène, le temps d’une soirée. Rien d’impossible. Cap vers l’avenir pour R2V, la petite radio en train de devenir grande.

  • Vous souhaitez faire la promotion de vos évènements ?
  • Vous avez des talents de graphiste-designer et souhaitez rejoindre l’aventure ?
  • Vous souhaitez devenir partenaire et/ou annonceur ?
  • Vous souhaitez écouter la radio ?
  • Envoyez un mail à contact@R2V.fr. Retrouvez aussi la radio sur tous les réseaux sociaux, l’application et sur r2v.fr