Il y a un an, la Municipalité décidait de concrétiser son engagement en faveur du développement durable,
en candidatant pour l’obtention du « label zéro déchet », proposé par le service « sensibilisation et prévention des déchets » du Siaved. Le Pôle Associer s’est engagé sur le sujet tout au long de l’année, afin de remettre au Siaved
un dossier reprenant l’ensemble des actions mises en place à Saint-Saulve, en faveur de l’environnement.
Ces actions sont multiples : bacs à tri au cimetière, extinction de l’éclairage la nuit, entretien et préservation des nombreux espaces verts de la ville, animations sur le tri sélectif lors des marchés et autres manifestations,
en partenariat avec Nicollin ; distribution de compost et de poules aux habitants, en partenariat avec le Siaved ; sessions de ramassage collectif des déchets dans l’espace public, sensibilisation auprès des scolaires, notamment à travers le passeport du civisme etc.
Plus récemment, Saint-Saulve a été la troisième commune du Valenciennois à accueillir les abri-bacs. 52 bornes ont été installées tout au long de l’été dernier. La commune a été entièrement quadrillée. Les abri-bacs saint-saulviens, prévus pour accueillir les déchets organiques destinés à la méthanisation, occupent aujourd’hui un taux de remplissage d’environ 30%, plus ou moins selon les quartiers. La Municipalité compte sur votre bonne volonté pour faire grimper ce taux !
Vendredi 30 janvier 2026, le Siaved organisait la remise des labels zéro déchet aux communes participantes.
21 communes ont brillamment relevé le défi sur les trois agglos (CAVM, CAPH, Caudrésis). Parmi elles, 11 communes de la CAVM, dont Saint-Saulve, qui se classe parmi les communes les mieux engagées. En effet, la Ville a obtenu le 3eme niveau de labellisation pour sa première participation. Une excellente nouvelle ! Saint-Saulve rejoint ainsi les 36 villes déjà labellisées, depuis le lancement du dispositif en 2021.



Charles Lemoine, le président du Siaved, en compagnie d’Alexandre Latawiec, coordinateur des ambassadeurs prévention chez Nicollin, et de la délégation saint-saulvienne, lors de la remise du label, le vendredi 30 janvier, au siège du Siaved, à Douchy-les-Mines. Une délégation composée de l’adjoint au développement durable Hervé Brouillard et de Maïta Godissek et Cédric Scannapieco, agents du Pôle Associer, mobilisés sur le sujet.