Sous son impulsion, ils reviennent taquiner le poisson !

Bientôt un an qu’il scrute l’étang Fortier, l’anime aussi et le surveille. David Gaillardon est, en quelque sorte, le gardien de l’étang Fortier, autant que le nouveau président de la Canne Saint-Saulvienne. En douze mois à peine, le passionné de pêche a redonné vie à l’association qui n’existait plus depuis quatre ans. Neuf concours de pêche et 500 kilos de poissons ont permis au site de redevenir un lieu apaisé et attractif pour les pêcheurs en 2024.

Repartir de zéro

Pour obtenir cette renaissance, David n’a pas ménagé ses efforts. « Il a fallu tout reprendre de zéro », glisse celui qui a mobilisé sa famille autour de ce projet. Sa femme est secrétaire et son fils trésorier de l’association. Présent quatre fois par semaine (lundi, mercredi, jeudi et samedi) dans le petit local en bord d’étang – fief de l’association – David assure une permanence qui rassemble et fidélise. Il contrôle les pêcheurs, leur prodigue des conseils, délivre des permis de pêche, vends des articles, tient la buvette…

Dynamisme

Sous son impulsion, la Canne saint-saulvienne sort la tête de l’eau. Le président de l’association innove, en organisant des évènements supplémentaires, comme des concours de belote, des lotos, et même une brocante, qui se déroulera le 18 mai, sur le parking Fortier. Le but est d’obtenir des fonds qui permettront à l’association de rempoissonner l’étang. Forte de ce dynamisme, la Canne saint-saulvienne compte désormais un peu moins d’une centaine d’adhérents, dont une quinzaine d’enfants. Une prouesse, en si peu de temps.

Au bon endroit, au bon moment

Dès mars, la saison va reprendre, avec son lot de belles prises, d’ambiance paisible, en harmonie avec la nature ; de moments conviviaux à la terrasse du local… Un havre de paix. Il y a encore un an, David ne connaissait absolument pas l’étang Fortier. Un copain qui y pêchait lui a présenté les lieux, tandis que David était à la polyclinique, juste à côté. Informé de la volonté municipale de faire revivre l’association de pêche, le Denaisien est allé directement en mairie pour se porter volontaire. Il n’y a pas de hasards dans la vie, il n’y a que des rendez-vous.

Infos pratiques

Comment obtenir son permis de pêche ? Dans le local de la Canne saint-saulvienne, à l’étang Fortier, au Flash (71 rue Jean Jaurès) et à Décathlon Petite-Forêt.

Prix du permis de pêche : à partir de 82 euros.

Contact de la Canne saint-saulvienne : David Gaillardon – 06 58 95 44 57

David a rééquipé le local pour le rendre plus fonctionnel et attractif. C’est là que vous pouvez vous procurer un permis de pêche.

Les services techniques de la ville ont récemment installé deux nouveaux ponts, pour remplacer ceux qui avaient été détériorés l’année dernière.