Un 8 mai exceptionnel

La Libération de la France, le 8 mai 1945, a été célébrée comme il se doit au monument aux morts de la ville, où de nombreuses personnes étaient rassemblées, dont la jeunesse, qui a pris, comme de coutume, une part active à la commémoration.

Le collège Notre Dame a procédé à la lecture de textes, avant que la Marseillaise soit chantée par les élèves des écoles, accompagnés par l’Harmonie municipale, sous la direction d’Eric Lannoy. D’autres chansons ont été interprétées, dont « A vous Héros », écrite spécialement pour ce jour, sous la direction de Vincent Handrey, professeur de musique au collège Notre-Dame.

Un drapeau officiel de la France a été remis à chaque école de la ville, afin que ces dernières puissent prendre part aux différentes commémorations, aux côtés de nos portes-drapeaux, Messieurs Waroquier et Breur.

En parallèle de la cérémonie, la Municipalité a organisé, sous la houlette de Salvatore Sanno, conseiller délégué au protocole, aux anciens combattants et à la citoyenneté, une exposition sur la Libération dans le Valenciennois, avec le concours de plusieurs participants associés au projet : les élèves de CM1 et CM2 des écoles publiques du Centre, du Rôleur et des Beaux-Monts, ainsi que ceux du collège privé Notre-Dame ; Richard Lemoine et Philippe Drancourt, deux grands passionnés d’Histoire, et les danseuses des associations K-Danse, Glam’Dance et l’activité Danses et Découvertes de la MJC.

Un immense merci à l’ensemble des personnes ayant contribuées à la réussite de cette commémoration, chère au coeur de la Municipalité.