Un institut dédié aux pathologies ostéoarticulaires a ouvert ses portes début juillet, rue Jean Jaurès. Une dizaine de professionnels sont réunis pour prendre en charge les patients, de A à Z.
Après l’acquisition du terrain en 2020 et 18 mois de travaux, l’institut de l’appareil locomoteur 5S – niché dans un écrin de verdure, en bordure de champs – a ouvert ses portes aux patients, début juillet 2023. Le vaste bâtiment – ultra moderne, lumineux et apaisé – qui jouxte une ancienne maison, accueille des professionnels de santé spécialisés dans les os, les muscles et les articulations. L’équipe est composée de quatre chirurgiens spécialisés dans l’opération de l’épaule, la hanche, le genou et le pied ; une podologue, une diététicienne, une ostéopathe et trois chirurgiens de la main. Elle sera complétée par deux médecins du sport d’ici la fin de l’année, et les co-gérants de la structure cherchent également un rhumatologue, une spécialité qui se fait de plus en plus rare.
Une prise en charge de A à Z, au même endroit
Les créateurs de l’institut ont eu la volonté de rassembler, en un même lieu, tous les maillons d’une même chaîne : celle qui soigne les pathologies ostéoarticulaires. « On s’hyperspécialise. On crée une nouvelle façon de procéder. Les gynécos et les anesthésistes ont fait la même chose. Nous avons reçu le feu vert de la CPAM. Ici, le patient est pris en charge de A à Z. Il n’a pas besoin de se déplacer dans d’autres services. Il rencontre, en un même lieu, tous les professionnels dont il a besoin dans son parcours de soin. C’est notamment un plus pour les seniors. Le patient est cocooné et sa prise en charge est optimale. Le stationnement aussi est facilité », se félicite Sylvain Gadeyne, l’un des chirurgiens de l’équipe, conforté par le retour 100% positif des patients qui fréquentent désormais la nouvelle structure.
Des opérations dans les Hôpitaux privés du Hainaut
Si l’équipe médicale de ce nouvel institut souhaitait prendre son indépendance, elle avait néanmoins la volonté de demeurer géographiquement proche des Hôpitaux privés du Hainaut (cliniques Vauban et du Parc), où les chirurgiens de l’équipe continuent d’opérer trois fois par semaine, en moyenne.
Un concept qui s’exporte
Convaincue par son concept et désireuse de répondre aux enjeux de la médecine de demain, l’équipe de l’institut locomoteur souhaite exporter son concept à Landrecies et à Orchies, des territoires impactés par la désertification médicale.
Infos pratiques
Adresse : 2698 rue Jean Jaurès 59880 SAINT-SAULVE
Téléphone : 03 92 10 10 10
Prise de rendez-vous disponible sur Doctolib