Un livre sur Cécile Gallez vient d’être publié

Avec une tendre pudeur, le refus systématique des honneurs, un caractère bien trempé et un franc-parler qui force le respect, Cécile Gallez est une femme politique dont la mémoire restera gravée dans le marbre de l’histoire nordiste.

Particulièrement sensible face à la détresse humaine, elle a fait de sa vie un véritable sacerdoce municipal, communautaire également, qui s’est prolongé sur les bancs de l’Assemblée nationale ou au département du Nord. Forte de cette longévité politique hors normes, Cécile Gallez a gardé vive la mémoire de ces années au service des autres.

Un entretien intime et privilégié

Durant huit mois, avec le sentiment exquis et unique d’avoir partagé son quotidien, son passé, ses envies et ses déceptions aussi, c’est dans sa commune de Saint-Saulve qu’elle a ouvert les portes de son intimité à Nicolas Mougin, ancien journaliste, avec une promesse : réaliser sa biographie.

Dans ses écrits compilés sur un carnet de notes orange, elle nous lègue des mots qui se suivent avec une précision exceptionnelle, une qualité d’écriture rare, des anecdotes choisies, parfois improbables mais réelles. Dans le plus pur respect de ces entretiens et pour faciliter la lecture, seuls quelques titres ont été ajoutés.

Ces mémoires, malheureusement inachevées, sont celles de Cécile Gallez.

Cécile Gallez, mémoires inachevées
Editions BOD – Janvier 2024 – Histoire & sciences sociales

➡ A retrouver sur : https://librairie.bod.fr/cecile-gallez-nicolas-mougin… et sur les plateformes : Cultura, Fnac, Amazon, Decitre, Kobo, GooglePlay.