« Si tu sais marcher, tu sais danser », assure Jean-Pierre Ollivier, l’infatigable danseur de Saint-Saulve, toujours volontaire pour esquisser un pas de danse. Une façon de motiver celles et ceux qui n’oseraient pas franchir le pas, qui se trouvent gauches ou pensent ne pas avoir le sens du rythme. « Quand les gens s’y mettent, ils regrettent souvent de ne pas avoir commencé avant. » Deuxième argument choc. Car la danse libère le corps et l’esprit. Elle fait du bien. Un bien fou, même. Sans compter les vertus pour la mémoire…
Une variété de danses, pour le plaisir
Les cours de l’activité « Danses découvertes » de la MJC reprennent le 2 septembre, avec des portes ouvertes. L’occasion de voir si cela vous plaît, et plus si affinités. Lancée par Jean-Pierre Ollivier il y a une quinzaine d’années, l’activité propose de la danse de salon, des cours de danses latines (salsa, bachata, cha cha, tango…) et de la line dance (dans le genre Madisson). Un créneau de danse libre, pour s’entraîner, est également prévu une fois par semaine. Les danseurs se retrouvent à la salle des fêtes, dans une atmosphère conviviale propice à l’entraide, juste pour le plaisir de danser, qu’importe l’âge et le niveau. « Danses et découvertes » compte une centaine d’adhérents, qui se réunissent aussi autour de quelques temps forts da ns l’année, comme des stages ou le bal de printemps.
Quand le hasard fait bien les choses
La danse ? « Un hasard » dans la vie de Jean-Pierre Ollivier. « Quand j’avais une quinzaine d’années, j’étais membre de l’association paroissiale musique théâtre, qui s’occupait de créer des spectacles pour les kermesses. Je m’amusais plutôt à faire le clown, quand on nous a demandé de rejoindre une jeune fille sur scène pour danser. On a trouvé que je ne dansais pas mal… » C’est finalement vers la quarantaine que Jean-Pierre prend des cours de danse, avec son épouse Chantal. « Au début, on n’osait pas trop danser en public lors des évènements municipaux. On craignait de se faire remarquer… Puis finalement, on s’est fait plaisir et on n’a eu que des bons retours. Ça encourageait aussi les autres à danser avec nous. »
- Infos pratiques
Portes ouvertes lundi 2 septembre, de 18h30 à 21h à la salle des fêtes.
Renseignements : 06 88 05 28 97
Danse de salon le lundi, à partir de 18h45.
Danses latines le mardi.
Line dance le jeudi, à partir de 18h.
Danse libre le jeudi, de 19h30 à 21h.
Cours débutants, intermédiaires et perfectionnés