Vygon, un acteur de la santé incontournable, niché à Saint-Saulve

Discrète, nichée dans un coin de la zone économique du président Lécuyer, l’entreprise Vygon, installée à Saint-Saulve depuis 40 ans, n’en n’est pas moins redoutablement efficace. Que ce cache-t-il derrière ce logo vert et blanc, que peu connaissent réellement ? Une véritable expertise en matière de matériel médical à usage unique.

1300 kits pour 1300 usages différents

Maillon essentiel de la chaine qui constitue le travail hospitalier, Vygon fournit des kits prêts à l’emploi pour les chirurgiens, infirmiers, pompiers ou encore ambulanciers. Les composants de ces kits sont majoritairement fabriqués en Europe et assemblés à Saint-Saulve par les opératrices. L’ensemble des différentes pièces qui constituent un kit est stocké dans un immense magasin, rangé au carré, qui représente la moitié de la superficie du site. Chez Vygon, on ne peut pas se permettre la rupture de stock. 1 300 kits différents sont assemblés ici, soit autant d’usages spécifiques : accouchements, soins des grands prématurés, opérations à cœur ouvert, optique, chirurgie dentaire, ou encore soins vétérinaires !

Un univers stérile

Ici, dans cette usine à la propreté nécessairement irréprochable, tout l’univers est stérile. Les bactéries ne sont pas les bienvenues dans un secteur d’activités si délicat et scruté à la loupe par l’agence du médicament et l’Union européenne. Charlottes, masques, gants, chaussures, combinaisons ne laissant apparaître que le visage, lavage de mains scrupuleux… Les opératrices sont au fait de la stricte procédure d’hygiène à respecter, pour garantir la stérilité des lieux.

Des kits composés à la demande

Seringues, compresses, cathéters, champs… Les kits sont composés à la demande, dans les chaîne de production, selon les besoins des clients, dont le principal est le centre hospitalier de Valenciennes. Le placement des composants dans le kit est important. Rien n’est laissé au hasard et le travail demande une concentration de chaque instant. Objectif : optimiser et faciliter le travail des praticiens sur le terrain, afin que, in fine, le patient bénéficie de la meilleure prise en charge possible. Chaque kit assemblé à Saint-Saulve est ensuite envoyé dans une usine Vygon de l’Oise, pour y être stérilisé.

Une usine familiale

En 2023, Vygon a assemblé 6, 8 millions de kits. Une cadence effrénée, qui évolue au rythme des nouvelles normes et des nouvelles habitudes des praticiens. Grâce à une grande adaptabilité, une bonne réactivité et à un éventail de produits très larges, l’activité de Vygon est en constante progression. Cette production vertigineuse n’entache pas l’atmosphère familiale de l’entreprise, constituée de 140 salariés. Un salarié qui reste est un salarié qui se sent bien. Ici, beaucoup sont là depuis plus de 30 ans.

Contact : aparent@vygon.com

https://fr.vygon.com/fr